Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Emmanuel Joulin

25 ans d'expérience dans les métiers de la musique

Culture
Musique
Disque
Médiation
Arts du spectacle
Emmanuel Joulin
Permis de conduire
Tours (37100)
Situation professionnelle
En recherche d'emploi
En recherche active
Présentation
Fort d'une expérience de 25 années dans le secteur culturel, j'ai exercé principalement les métiers de disquaire et d'agent artistique. J'ai aussi intégré un été l'équipe de direction d'un festival de musique classique réputé.

Parisien jusqu'alors, je suis parti m'installer à Tours en 2010, à la suite d'une proposition de mon dernier employeur. Très impliqué dans la vie culturelle locale, j'y ai tissé des liens étroits avec ses principaux acteurs : musiciens, organisateurs de concerts, conservateurs de musée, responsables de médiathèques, élus, etc.

La culture et sa transmission : voilà le fil conducteur de mon parcours professionnel. Salarié d'une maison de disques dont l'activité a longtemps été florissante, j'ai assisté, impuissant, à son déclin (financier), jusqu'à son rachat inespéré. Dans le même temps, j'observais avec attention la lente transformation de l'industrie musicale, les conséquences que la dématérialisation engendrait sur les modes de consommation, les initiatives innovantes de certains acteurs du marché. Comment atteindre son public avec des moyens différents, dans un contexte en constante évolution, tel est l'enjeu.

Souhaitant poursuivre (et approfondir) le chemin engagé, j'ai alors décidé de faire valider mes acquis professionnels (VAPP) et de reprendre des études. C'est ainsi que, de 2018 à 2020, j'ai commencé le Master "Culture et médiation des arts du spectacle" de l'Université François Rabelais de Tours.

Mes recherches actuelles s'orientent dans plusieurs directions :
  • administration et gestion de la musique (festivals, salles de concert, ensembles musicaux…) : communication, diffusion…
  • médiathèques et points de vente culturels
  • rédactionnel (Web, presse spécialisée…).

Je suis ouvert à toutes propositions.
Elisabet Vogler, une comédienne célèbre, est atteinte de mutisme depuis que, trois mois plus tôt, elle s’est brusquement interrompue au cours d’une représentation d’Electre. Le médecin qui la suit lui propose de passer quelque temps dans sa maison de campagne en compagnie d’Alma, une jeune infirmière. Arrivées sur les lieux, les deux femmes se lient d’amitié. Confrontée au silence d’Elisabet, Alma parle pour deux. Flattée de retenir l’attention d’une artiste qu’elle admire, elle se confie. Les rôles sont inversés : la patiente écoute et observe et c’est la soignante qui parle. Bientôt, Alma réalise qu’elle en a trop dit et la relation tourne au vinaigre. S’estimant trahie, elle cherche alors à se défaire de la relation d’emprise qui s’est instaurée.
Filmé dans un noir et blanc incandescent, Persona explore les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Tourné à un moment de la carrière d’Ingmar Bergman où le doute le rongeait, il signe la renaissance, personnelle autant que professionnelle, du réalisateur.
Date de création
03 mai 2020
Le théâtre peut-il reconstituer l’Histoire ? C’est positivement que l’on serait tenté de répondre, quand on a à l’esprit des spectacles tels que ceux que le Théâtre du Soleil a consacrés à la Révolution Française. C’est pourtant par la négative que la directrice de cette compagnie, Ariane Mnouchkine, répond : « Je pense qu’au théâtre il n’y a pas de reconstitution, quelle qu’elle soit. Il y a un éclairage, une image qui est subjective, qui est partiale. S’il y a une volonté de reconstitution, il y a un mensonge immédiat. » L’envie est forte alors de nous replonger dans cette aventure et de partir à la recherche de la vérité que cette non-reconstitution (cette subjectivité) dé-voilerait.
Date de création
15 nov. 2018
Quand des cultureux tourangeaux se donnent en « spectacle » (perversion narcissique,
paranoïa, perversion sexuelle)... Sont-ils si différents des grands criminels médiatiques ? Pervertir, c'est rompre les liens.
Date de création
09 avr. 2018
L'annonce du départ de Jean-Yves Ossonce de la direction de l'Opéra de Tours en a surpris plus d'un dans le microcosme culturel tourangeau. Quel avenir pour cette maison d’opéra ? Quelles doivent être les missions et la place d’un tel établissement dans la cité ? Créons du lien !
Date de création
12 oct. 2015